Les nouveaux défis des pays producteurs de matières premières agricoles résident désormais dans la transformation desdits produits de rente en produits semi finis et finis à l’effet d’engranger plus de dividendes sur l’ensemble de la chaine des valeurs. Pour les États africains soucieux d’un développement infrastructurel et économique indispensable au bien-être de leurs populations respectives, relever le défi de la transformation des produits agricoles est devenu un impératif.
En effet, face à la détérioration des termes de l’échange induite par la fixation des prix des matières premières africaines par les marchés mondiaux orchestrée par les multinationales occidentales, et en raison du déficit de transformation des produits agricoles dans les pays africains, les experts africains soutiennent l’urgente nécessité de mettre en œuvre des actions coordonnées et bénéfiques.
Ces actions contribueront, non seulement à maintenir la qualité de la production agricole malgré un environnement naturel fragilisé par les problèmes écologiques et les changements climatiques, mais elles assureront aussi le pari de la consommation interne soutenu par des programmes étatiques à mener. Par ailleurs, la transformation des produits agricoles en produits manufacturés va nécessiter beaucoup d’expertises et de compétences. Pour les pays africains, c’est un défi majeur. Partant, comment les pays africains peuvent-ils arrimer la transformation des produits agricoles en produits finis à l’effectivité de la consommation interne dans un contexte de concurrence exacerbée ? Tous ces questionnements trouveront des réponses idoines si les acteurs et les professionnels des pays producteurs du café, du cacao et de l’anacarde, des matières premières tant prisées, se donnent la main d’association. Le Salon Africain pour la Promotion des Pays Producteurs du Café, du Cacao et de l’Anacarde « SAPCCA 2023 », initiative privée est un cadre scientifique et économique qui vient à point nommé pour mobiliser les ressources, les initiatives citoyennes et étatiques. C’est en cela que l’Etat de Côte d’Ivoire, impliqué dans l’organisation du « SAPCCA 2023 » au travers des Ministères de l’Agriculture et du Développement rural, du Commerce et de l’Industrie, joue un rôle moteur dans l’effectivité du « SAPCCA 2023». Toute chose qui impose une réelle volonté des pays producteurs de créer un cadre et un environnement adaptés, de parvenir au transfert et à l’acquisition de technologies industrielles modernes, d’expertises agricoles, commerciales, marketing et qualiticiennes leur permettant d’avoir une meilleure visibilité et lisibilité du marché des matières premières devenu très concurrentiel.
Le Salon Africain pour la Promotion des Pays Producteurs du Café, du Cacao et de l’Anacarde « SAPCCA 2023 » est née d’une volonté affichée des promoteurs de doter l’Afrique d’une riche plateforme d’échanges, de partages de compétences de haut niveau aux fins de relever les nouveaux défis agricoles et économiques de l’Afrique. Plateforme promotionnelle et d’exposition par excellence des Pays Producteurs de Café, de Cacao et de l’Anacarde, « SAPCCA 2023 » permet de découvrir les spécificités et les richesses agricoles de l’Afrique. Cet évènement fédérateur offre une plus grande visibilité et lisibilité aux entreprises, aux institutions et organisations importatrices et exportatrices à l’international. Elle revêt donc une dimension internationale en raison de la participation des pays africains producteurs, exportateurs et importateurs présents sur un même segment agricole. La première édition du « SAPCCA 2023 » évènement d’envergure des Pays Producteurs sera organisée en Côte d’Ivoire du 08 au 14 Septembre 2023 à Yamoussoukro, à la fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix conformément au classement des pays producteurs. La deuxième édition se tiendra au Ghana en 2024. L’Exceptionnelle Vitrine d’Exposition des Pays Producteurs de Café, de Cacao et de l’Anacarde en Afrique verra la participation de cinquante cinq (55) Pays, dont trente-quatre (34) Pays Africains et vingt et un (21) Pays Occidentaux Producteurs, Exportateurs, Importateurs de Café,
Les Pays Africains Producteurs, trouvent enfin un moyen de réduire l’extraversion de leurs économies : promouvoir la production des biens manufacturés plus rentables. Il s’impose alors la mobilisation des ressources financières, la densification de l’encadrement des planteurs et l’augmentation du volume de production d’une part. Et d’autre part, susciter des joint-ventures entre les Africains, les opérateurs privés et les investisseurs étrangers aux fins de développer des unités industrielles de transformation des fèves en produitsfinis. C’est le lieu de rappeler que la politique du Gouvernement ivoirien vise un taux de transformation d’au moins 75% de nos produits.